©️ Le pot au lait…


croqueurs

Pour ce défi 291 chez les Crôqueurs de Môts  c’est les Cabardouche qui ont pris la barre pour ce lundi 220424: ils nous proposent de  » Réécrire une histoire en changeant de point de vue ». J’ai choisi le point de vue du pot au lait dans la fable de La Fontaine « La laitière et le pot au lait »

.

Le pot au lait

.

Quand la traite est finie mère brebis se repose

Perrette alors doucement me remplit de son lait

Sur sa tête elle me pose

Sur un beau coussinet

Et tous deux vers la ville s’en allons simplement

Me balançant au gré des pas de Perrette

Je me vois en pensée

Nourrir petits chatons enfants ou des bébés

Permettant à Perrette avec l’argent gagné

D’acheter une vache une chèvre une brebis

De futurs compagnons de ma mère esseulée

Perrette les laisserait paître tous dans le pré

À plusieurs seraient forts à coup sûr feraient fuir

Le renard et le loup et les sangliers fous

.

Ola mais que fait donc ma toute jolie Perrette

À danser comme une folle en chantant à tue-tête

À quoi rêve-t-elle donc en ce moment précis

Je suis tout chamboulé ne cesse de balancer

Sûr je m’en vais chuter si de suite elle n’arrête

Et voilà qu’un caillou la fait là trébucher

Et me voilà par terre en morceaux tout brisé

Plus de vache plus de chèvre plus de brebis au pré

Mère brebis restera encore ces jours bien seule

Je rêvais comme Perrette peut-être à des jours bien meilleurs

Et nous voilà tous deux Gros-Jean comme devant

Moralité…

Prudence est mère de sûreté

Il eût été bien mieux que je sois attaché

Sur la tête de Perrette au joli coussinet

©Annick 220424

Photo du net

9 réponses à “©️ Le pot au lait…

  1. AQUARELLA 44

    Ouhaaah ! Comment tu nous as fait ça !!!

    Mais quel bonheur de découvrir cette autre version magique et ludique de Perrette et son pot de lait !!!

    Incroyable comme tu es douée, ma chère Annick !

    De plus, je trouve que ton style d’écriture se prête parfaitement bien à ce style de fable. Je suis scotchée !

    Bravo, bravo, BRAVO ! Que dire d’autre….

    Gros bisous

    J’aime

  2. Excellent ! le point de vue du pot au lait donne une dimension intéressante à la fable, il devient un personnage clé de l’histoire , et on tremble pour sa fragilité, car il risque sa vie de potiche à tout instant . Superbement raconté, merci beaucoup pour votre joyeuse participation. Amicalement, les Cabardouche.

    J’aime

    • Merci beaucoup à vous deux pour ces mots, ça a été un vrai grand plaisir pour moi que de relever ce défi!
      Bon week end à vous deux! Amicalement! ❤

      J’aime

  3. jeannefadosi

    une bien intéressante réécriture de cette fable

    merci d’avoir relevé le défi des Cabardouche

    J’aime

  4. Bravo Annick, défi magnifiquement rendu !!! Bonne journée ! Gros becs

    J’aime

  5. Bonsoir, j’aime La Fontaine, la traite me parle j’ai 140 chèvres a traire matin et soir

    J’aime

Laisser un commentaire