© À supposer qu’on me demande…


Atelier d’écriture chez Maridan « Les mots de Montpellier »

#Atelier 4 2023 – sujet 1 -Répondre à la contrainte « À supposer qu’on me demande… » avec une prose ou un poème d’au moins 200 mots sur le thème « Que représente pour vous la poésie ? » 

.

À supposer qu’on me demande..

.

A supposer qu’on me demande

C’que la poésie représente,

Je vous répondrai sans détour

Que c’est pour moi, depuis toujours,.

Depuis l’école et l’enseign’ment,

Qu’il pleuve qu’il neige ou fasse vent,.

Que je sois seule, avec élèves,

À la maison ou sur la grève,

Un moment qui m’fait voyager,

Autour d’chez moi, à l’étranger,

Un moment qui me fait rêver.

Et vers des ailleurs m’envoler,

Un moment qui va réparer

C’qui m’a choquée ou m’a blessée,.

Une envie de r’garder ailleurs,

 Pour peut-être effacer les pleurs,

Un moment de lecture posée

Ou bien d’écriture recherchée

Pour naviguer parmi les mots,

Qui savent si bien guérir les maux,

Pour peut-être aussi inventer

Des mots nouveaux, bien déjantés,

Qui racont’ront histoires foldingues

Ou s’envol’ront dev’nant bilingues

Et m’amèneront à découvrir

Auteurs nouveaux pour m’enrichir,

(Ce qui est loin convenez-en

En ce bas monde d’être innocent)

Et pour partager des idées,

Des rêves fous ou insensés,

Bref des moments inimitables

Et simplement inoubliables

Qui sont pour moi sérénité,

Vrai moyen de me ressourcer,

Pour vivre vie à l’infini

Et que chaque jour soit poésie,

Cette poésie qu’on me demande

Si, dans ma vie, j’en suis friande.

©Annick 160323

2 réponses à “© À supposer qu’on me demande…

  1. Très beau texte, et, très beau fond de blog. Bisous doux weekend

    J’aime

  2. Bonjour Annick,
    Quelle belle description de ton ressenti de la poésie !
    On ne peut pas douter du fait qu’elle t’apporte beaucoup et par là-même, à nous aussi puisque tu la partages si généreusement avec nous.
    Continue comme ça ! C’est un bonheur de te lire et de nous évader avec toi.
    Bisous tout doux de poésie.

    J’aime

Laisser un commentaire