© Destin..


.

Atelier d’écriture Chez Ghislaine (clic sur l’image)

#Atelier168 du 201021: Mots imposés: travail, feuille, sans, entre, déposer, laisser, fuir, filer

.

Destin

.

Ce jour d’novembre quand je suis née

Ma vie l’destin l’avait tracée

Qu’allait-il faire pour moi demain?

S’impos’rait-il? Le ferais-je mien?

.

Il y eut des jours pleins de soucis

Des jours tout noirs… Pas belle la vie!

Il m’en voulait! J’le maudissais!

Que deviendrais-je? Je n’le savais!

.

Lors face à moi je me r’trouvais

Si en mes mains n’le déposais

Il f’rait sa vie il s’impos’rait

Tant pis pour moi j’le subirais!

.

Filèrent des jours pleins de questions

Là était l’but de sa mission

Et p’tit à p’tit l’apprivoisant

J’trouvais mon ch’min tout doucement

.

Il y eut des jours pleins de douceur

Entre travail et grands bonheurs….

Pourquoi l’maudire? Il me gâtait!

C’que j’deviendrais? Je le savais

.

De belles rencontres firent belle ma vie

Me firent grandir… Furent embellie….

Destin cadeau… Destin ami…

Ne pas le fuir! L’laisser suffit

.

S’en vinrent des jours de vie en rose

Là point d’questions on ne se pose

Et p’tit à p’tit tout doucement

Mon ch’min de vie s’allait droit d’vant

.

La vie… Ma vie… Elle est c’qu’elle est

Parfois j’me trompeRien n’est parfait

Oui mais serais-je ce que je suis

Sans ce destin qui fit ma vie?

.

Il y eut du beau… du noir… du gris…

Pas de hasard… sur feuille écrit!

Destin écrit… Mais pas subi!

M’a fait acteur d’ma propre vie

.

De quoi demain sera-t-il fait?

Destin écrit… Point n’le connais!

J’me prends en main… Je suis mon ch’min…

Je fais d’mon mieux pour mes demains

.

Et “Carpe Diem” à chaque instant

Je lis…J’écris…

Je vis ma vie…

Ici…Maint’nant…

.

© Annick 231021

18 réponses à “© Destin..

  1. Un tres beau texte pour répondre à ce défi Annick, j’aime beaucoup
    Bises

    J’aime

  2. Tiens, une chanson fredonne :
    destin lorsque ton doigt frappe à ma porte
    destin est-ce l’amour que tu apportes
    aujourd’hui l’automne
    demain le printemps
    Connaitrais tu la suite, je l’ai perdue. Peut-être reviendra-t-elle tout à l’heure.
    Ta poésie est la vie. Pas toujours rose, parfois grise, d’autre fois, noire, mais si tu acceptes d’aller de l’avant elle peut chanter.
    Bien mieux de ne rien savoir du lendemain, juste le tracer.

    J’aime

  3. Très joli billet, très musical ! Et c’est vrai, la vie est loin d’être un fleuve tranquille…. Bravo Annick bisous

    J’aime

  4. Anne-Marie Brouard Lejeune

    Magnifique et très émouvant Et ça ça sent le vécu !
    Si ce n’est le mois de novembre, (je suis de juin), je me retrouve totalement dans ton poème ! Et j’y adhère pleinement !
    Bisous
    Bon dimanche
    An’Maï
    http://lesacatout.eklablog.com

    J’aime

  5. Magnifique texte, Annick ! Bonne semaine, Bisous 😘

    J’aime

  6. Francoise Monchatre

    Bonsoir Annick,
    Ah ! ce destin qui a déjà tracé notre chemin !
    Même avec notre libre-arbitre pour emprunter celui-ci plutôt qu’un autre, je crois qu’il fera toujours tout pour nous ramener sur la route principale de notre vie.
    Alors oui, certains chemins sont plus escarpés que d’autres, mais le destin est un coquin qui nous met toujours face aux expériences qui nous conviennent et font de nous ce que nous sommes.
    Tu nous racontes très bien sa façon de nous modeler avec douceur, avec violence, avec amour, sévèrement ou tendrement…
    Ton texte est superbe et ne peut que nous toucher, parce que nous partageons tous ce legs de la vie.
    Et j’adore ta conclusion qui nous montre qu’il a bien fait son travail jusqu’ici.
    Très gros bisous

    Aimé par 1 personne

  7. Très joli texte sur ce chemin de vie. Bisous bisous

    J’aime

  8. Je te dis comme sur Facebook, je suis émue par ton poème Annick pour tout plein de raison !
    Merci de ce partage si beau !
    Je suis toujours en révision et lundi ce sera les dents

    J’aime

  9. Un joli texte! J’ai bien aimé
    Clem

    J’aime

  10. Bonsoir, belle vie je suis née en Octobre !

    J’aime

Laisser un commentaire