© Au Zoo …


Défi 221 – Jeudi en poésie 16 mai chez

  petit-vieiux-petite-vieille_cs9q9dlrndehr1ntv9vpewty4ha300x251

Zaza nous propose de mettre à l’honneur la lettre Z  pour le jeudi 16 mai .

Au Zoo…

Un Zébulon de ZanZibar,
Zombi Zarbi et vrai Zonard,
ZéZaie* en dansant la Zumba.
.
Un Zèbre Zyeute un Zig ZaZou
Zestant un Zée* pour un Zoulou
ZinZin Zoomant dans la Zone A.
.
Un Zébu prêt à Zigouiller
Un Zigoto Zambien Zélé
Sur un Zinc sirote un Zython*.
.
Une Zibeline nous Zappant
DéZippe un Zouave ZinZinulant*
Et ZoZotant. Triste Zozo!
.
Un ptit Zorille* en ZigZaguant,
Zappant Zuchette* malheureusement,
S’en va Zouker en ZouZouillant*.
.
Un Zoo Zarbi… vous n’trouveZ pas ?
Bordé d’Zinnias…Quelle ZiZanie!
Oui mais un Zoo… Zoo… au Zénith !
.
Ah Zut ! Z’ai fini !!!
« Zen ! Soyons Zen ! » comme dit ZaZie !

©️ Annick

140519

*Zézéyer: Remplacer la prononciation de j, g et ch par celle du z

*Zée: Poisson « Saint-Pierre » (mot très connu des cruciverbistes)

*Zython: Bière de l’ancienne Egypte

*Zinzinuler: Chanter (en principe pour mésange ou fauvette)

*Zorille: Petit mammifère carnassier des déserts d’Afrique voisin des mouflettes

*Zuchette: Courge d’Italie, variété de concombre

*Zouzouiller: Gazouiller

 

Photos Perso

Kit « Travel » by G&T Designs

13 réponses à “© Au Zoo …

  1. ah z’imazine le charme d’un langage d’un pays où tout le monde zézayerait. Quand je pense à tous les petits enfants qu’on taquinent pour le moins de cette particularité le plus souvent transitoire >…bises

    J’aime

  2. Bravo
    Merci pour ce partage.
    Bonne fin de journée

    J’aime

  3. trezjosette2

    j’adore !

    J’aime

  4. Coucou Annick, j’adore ton blog, je viens de le rajouter sur Maridan, je continuerai demain à le rajouter sur les mots ef montpellier, mais à présent je file dormir, car c’est une occasion trop rare. Gros bisous et franchement, si le temps me revient, j’espère te demander des tuyau pour enjoliver mon blog. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci tout plein Marie. Oui il faut essayer de dormir quand le sommeil s’annonce, tu en as grand besoin je pense. Douce nuit.
      Et quand tu veux, j’essaierai de t’aider avec plaisir.
      Gros bisousss ❤️

      J’aime

  5. Pingback: Défi 221, aller zou … vos participations – le blog de la communauté des croqueurs de mots

  6. Bravo ! Bravo ! C’est SUPER, Annick ! J’♥ beaucoup !
    Bonne poursuite de ce jeudi !
    Bisous♥

    J’aime

  7. Tu t’es bien amusée aussi pour ce défi de Zaza ça se voit .
    Bravo pour ce Z en folie
    Bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  8. Excellent Annick, j’ai adoré. Bien venu dans mon univers quelque peu déjanté !
    Bises et bon jeudi

    Aimé par 1 personne

    • Merci Anne, me suis bien amusée à triturer mes neurones de la sorte!
      Tu as donc pu voir mon comm chez toi, moi je ne le vois pas … Zarbi hein? 😉 je ne m’en sortirai donc pas de ces Z!!!! 😆
      Bisous

      J’aime

Laisser un commentaire