© Un soir à l’atelier…


Atelier d’écriture Chez Ghislaine (clic sur l’image)

#Atelier 188 du 300522: Mots imposés: Clamer, nuit, ennemis, gare, mémoire, bougies, années, vaciller et/ou Tableau, exhiber, signe, incruster, encre, exposer, femme, œuvre et/ou un texte avec au moins 5 mots commençants par A

.

Un soir à l’atelier… 

.

Fait presque noir dans l’Atelier

La nuit s’en vient soleil couché

De la bougie flamme vacille

N’y a plus qu’étoiles qui brillent

.

Venus du fond de sa mémoire

Comme des pages d’un vieux grimoire

Les souvenirs de tant d’années

En lui soudain viennent s’incruster

.

À l’encre du cœur Avait peint

Portraits de femme au joli teint

Des tableaux chefs d’œuvre exposés

Qu’ennemis Avaient critiqués

.

Pour eux indécent d’exhiber

De jolies femmes la beauté

N’ont cesser de lui clamer gare

C’est juste un signe mais ne t’égare

.

À l’encre du coeur Avait peint

Au fil de l’eau vie de marins

Voiliers de l’Âge d’or Ancrés

Objets Anciens de l’eau sauvés

.

Artiste mondialement connu

Aquarelles partout reconnues

Amis ennemis se cotoyaient

Mais de tout c’la il s’Amusait

.

La nuit s’étend bougie s’éteint

Devant ses toiles tout lui revient

Les jours soucis les jours bénis

Tous ces moments qui font la vie

.

Peindre pour lui c’est toute sa vie

Que jours soient beaux ou qu’ils soient gris

Espère le faire à l’infini

C’est bonheur de peindre la vie

© Annick 070622

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est paris-arts-290320-060622-1.jpg

5 réponses à “© Un soir à l’atelier…

  1. Ohhhh ! ma chère Annick, que je suis touchée par ce poème !
    Et tu devines bien pourquoi ! 😉
    Non seulement j’adore l’histoire qu’il raconte mais il correspond exactement à ce monde très particulier et intimiste des artistes qui vivent un peu dans leur bulle et dans lequel je me complais tant, y compris pour l’écriture.
    Tu racontes si bien les émotions que peut ressentir l’artiste face aux critiques acerbes des jaloux ou des gens « bien-pensants » qui se pensent supérieurs et ne veulent sortir des sentiers battus…
    Et puis ton illustration est absolument géniale ! Elle contient toute l’atmosphère de ton texte et de ces vieux ateliers d’autrefois,… et même encore d’aujourd’hui…
    Merci pour ce merveilleux partage qui m’a redonné une bouffée d’énergie au milieu de ma maladie. Pendant quelques minutes, j’ai oublié ma fatigue et trouvé immédiatement la vitalité nécessaire à écrire mon commentaire.
    Je commence à aller mieux et reviendrai prochainement sur le net.
    Gros bisous et merci pour ce petit bijou de poésie, mon amie.

    Aimé par 1 personne

    • Ma chère Françoise, merci tout plein pour tes mots. Heureuse de t’avoir redonné une bouffée d’énergie. Je pense à toi très très fort. 😘❤️❤️

      J’aime

  2. Merci Annick .
    Quelle belle illustration pour accompagner ton texte poétique !
    J’aime beaucoup

    J’aime

  3. J’avais choisi les mêmes mots et je trouve fascinant ce que l’imagination peut créer. Des univers différents.

    J’aime

Laisser un commentaire