©️ Si…et si…


croqueurs

Pour ce défi 232 chez les Croqueurs de Môts

Les Cabardouche propose pour ce jeudi 200220 de composer une poésie commençant par des « si »
et se concluant par un conditionnel enchanteur, à la manière de Jean-Luc Moreau.


Voici pour moi:

Si…et si…

Si l’alphabet n’avait qu’sept lettres,
Si la gomme f’sait tout apparaître,
Si les mots s’lisaient à l’envers,
Si l’exception faisait grammaire,
Si l’pluriel était singulier,
Si l’subjonctif s’la jouait rentier,
Si la virgule jouait les trois points,
Si le mot plus en faisait moins,
Si l’dictionnaire lâchait ses mots,
Si mon crayon filait d’travers,
J’écrirais poème à l’envers,
Les lettres notes dans’raient en chœur,
La page blanche s’rait en couleur,
Je rimerais en chantonnant…
Quel ennui ce monde bien pensant !
© Annick 190220

Jean-Luc Moreau avait écrit:

« Si la sardine avait des ailes;
Si Gaston s’appelait Gisèle
Si l’on pleurait lorsqu’on rit,
Si le pape habitait Paris,
Si l’on mourait avant de naître,
Si la porte était la fenêtre,
Si l’agneau dévorait le loup,
Si les Normands parlaient zoulou,
Si la mer noire était la mer blanche,
Si le monde était à l’envers,
Je marcherais les pieds en l’air,
Le jour je garderais la chambre,
J’irais à la plage en décembre,
Deux et un ne feraient plus trois…
Quel ennui ce monde à l’endroit ! »

copyright

19 réponses à “©️ Si…et si…

  1. une page blanche en couleurs ce serait super mais un monde à l’envers, il y est déjà non ? bravo et bises

    J’aime

  2. Si tu n’existais pas il faudrait t’inventer, c’est toujours un plaisir de te lire. Merci pour ta participation.
    Bisous. Domi.

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo c’est super….Amitiés

    J’aime

  4. trezjosette2

    belle interprétation Annick j’aime énormément tes « SI »

    J’aime

  5. Pingback: Avec si on peut mettre Paris en bouteille … vos participations – le blog de la communauté des croqueurs de mots

  6. Bien pensé pour ces si à la manière de . J’aimerais bien voir mon crayon écrire à l’envers …
    Bonne journée
    Bises

    Aimé par 1 personne

  7. Marie de Cabardouche

    De quoi décontenancer les Croqueurs qui y perdraient leur Latin !
    Les Cabardouche vous remercient, Annick, pour votre participation très agréable et originale, belle journée !

    Aimé par 1 personne

  8. ANNE GUILLARD

    Défi réussi,bravo Annick.
    Bises et bon jeudi

    Aimé par 1 personne

  9. Toujours cete inspiration et cette verve bien a toi .. J’adore
    Bon jeudi et gros bisous

    Aimé par 1 personne

  10. Comme c’est BON, Annick ! Mille bravos à toi !
    Bon jeudi tout entier,
    Bisous♥

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire