© “Les petites vieilles”


Dans un coin de tiroir

Comme dans un grimoire

Ai trouvé d’ma maman

Quelques feuillets traînant

Juste près de l’oubli

Au crayon bien écrits

 

Une vieille chanson?

Un poème mignon?

Un petit air d’antan?

Ce qu’aimait ma maman?

Lors en pensée pour elle

Je leur donne des ailes

petites vieilles 

“Nous sommes les petites vieilles

Aux coiffes de linon pareilles

A de jolis oiseaux tout blancs

Quand de la tête on dodeline

Comme une aile leur mousseline

Palpite et s’envole en tremblant

Palpite et s’envole en tremblant

 

Gai lon lan lère

Lon lan la

Gai lon lan lère

Lon lan la

 

Quand nous étions encore jeunettes

Pour toutes blondes ou brunettes

C’était alors le bon vieux temps

Cheminions-nous fleur au corsage

On disait sur notre passage

Regardez voici le printemps

Regardez voici le printemps

 

Gai lon lan lère

Lon lan la

Gai lon lan lère

Lon lan la

 

Maintenant triste privilège

Nos cheveux sont poudrés de neige

Hélas hélas c’est bien l’hiver

La jeunesse en cédant la place

Ne laisse en nous que brume et glace

Sans compter mille ennuis divers

Sans compter mille ennuis divers

 

Gai lon lan lère

Lon lan la

Gai lon lan lère

Lon lan la

 

Cependant il est une chose

Qui va toujours sans nulle pause

Sans accroc du matin au soir

C’est notre langue qui sans trêve

Parle du passé tel un rêve

Et de l’avenir sans espoir

Et de l’avenir sans espoir

 

Gai lon lan lère

Lon lan la

Gai lon lan lère

Lon lan la

 

Malgré les injures de l’âge

Malgré les rides du visage

Nos yeux morts et nos pas tremblants

Hourra hourra pour les p’tites vieilles

Aux coiffes de linon pareilles

A l’aile de grands oiseaux blancs

A l’aile de grands oiseaux blancs”

Une douce pensée pour toi Lucky

parti trop tôt

16 réponses à “© “Les petites vieilles”

  1. nos anciens sont des trésors…..ta créa huumm tro tro bon tout ça….jm toujours….éé….bise

    J'aime

  2. wowww y’en a des trésors qui ressortent des vieilles malles j’trouve
    merc ipour ce beau moment d’antan annick
    gros gros bisous

    J'aime

  3. Coucou ma douce Annick, je regarde demain sans faute. Je vais publier deux billets pour le défi et aller dormir, il se fait bien tard déjà ! bisoussssssss et bonne nuit ma chère amie

    J'aime

  4. Coucou ma douce, j’ai supprimé le deuxième kit… C’est vraiment dommage car il était gratuit la semaine dernière… pffffff !!!! Gros bisousssss et bon mercredi ma douce amie et courage dans ces moments bien difficiles ! Je pense bien fort à toi.

    J'aime

  5. De jolies paroles et une très belles créations – je te souhaite une douce journée et surtout penses bien à toi – bisous Mamy ANNICK

    J'aime

  6. Coucou mon petit Lotus ! Heureuse de savoir que tu reviens doucement… Il est nécessaire que la vie reprenne le dessus et que nous soyions là pour ceux qui nous entourent, même si souvent c’est difficile… Malgré toutes les tristesses et tracas de la vie, restons des « êtres humains heureux »… Je te le souhaite de tout coeur et t’embrasse très fort, comme je t’aime ! Tu as toute ma tendresse. Sasha

    J'aime

  7. Petit coucou Annick
    Pour te souhaiter un bel été, viiii c’est bien today, bon c’est sur
    on l’a eut en avance en mars, avril et mai, mais bon un petit peu
    maintenant serait le bienvenu- gros bisous

    J'aime

  8. Cà me rappelle une chanson que ma mère chantait
    à chaque mariage. je ne l’ai jamais entendu depuis.
    elle la chantait une partie en français ,l’autre partie
    en breton.
    La sécheresse semble prendre fin ici ,après la pluie
    c’est le beau temps….mème frisquet depuis hier.
    Bon weekend Annick.
    pleins de bisoussssss
    Yvette

    J'aime

  9. Hiiiii j’en suis pas encore là mais ça va venir, mdr

    Merci Annick superbe
    Les jours filent comme les roues d’un véhicule : les bons jours ressemblent aux roues d’une voiture qui accélère, tandis que les mauvais jours ressemblent à des roues enlisées qui patinent dans un bourbier. [Zhang Xianliang]

    hebergeur image

    Devines je rigole, car mon grand va venir réparer mes fuites d’eau hiiiii
    dans la salle de bain je précise, après pizzeria je pense, mdr

    J'aime

  10. coucou Annick, super chez toi!!
    je suis passée te faire un p’tit coucou mais aussi pour te décerner mon award qui se trouve sur mon blog :http://patou602.wordpress.com
    Viens vite le chercher
    bonne nuit, bisous
    patou

    J'aime

  11. Lu ma douce amie… J’efface ! Oui c’est bien chez Violine. Très pointilleux, on fait et on refait… mais au bout du compte on apprend plein de choses…. Bisousss ma douce et bonne soirée

    J'aime

  12. Moi qui collectionne les vieilles cartes postales ,( ben vi aussi !! ) …. je trouve ta créa très réussie ! J’adore !
    Et belle chanson aussi qui prouve bien la joie de vivre de nos parents …. même si le temps passe… et que les maux sont là ….

    J'aime

  13. Décidemment les grands esprits……..!

    Je viens de publier un texte qui me tenait à coeur aussi… trouvé dans les papiers de ma Maman…. écrit de sa belle écriture…. et je t’ai laissé à la fin un petit mot… avant de voir que tu venais de laisser un com … sur ce billet en cours de fabrique !!

    Gros bisous à toi et merci…. d’être Toi , tout simplement !

    ps : une autre brassée… rien que pour Toi !

    J'aime

  14. Le temps passe vite, les souvenirs des êtres chers partis trop tôt restent.
    bises et bo week-end.

    J'aime

  15. Il y a des mots qui restent écrits dans notre coeur à jamais…
    Des bisous jolie dame…

    J'aime

  16. Coucou Annick quelle prose avec cet immaginaire qui est bonheur !!!!!!!!!! je sais c’est dure il faut avancer avec nos liens forts !!!!!!!!
    bonne soirée
    pas de mots c’est force
    belle soirée bisous du fond du coeur
    Amitié
    Anne Mary

    J'aime

Laisser un commentaire

