© Destin…


Ce jour d’novembre quand je suis née

Ma vie l’destin l’avait tracée

Qu’allait-il faire pour moi demain?

S’impos’rait-il? Le ferais-je mien?

 

Il y eut des jours pleins de soucis

Des jours tout noirs… Pas belle la vie!

Il m’en voulait! J’le maudissais!

Que deviendrais-je? Je n’le savais!

 

Lors face à moi je me r’trouvais

Et si en mains je n’le prenais

Il f’rait sa vie il s’impos’rait

Tant pis pour moi j’le subirais!

 

S’en vinrent des jours pleins de questions

Là était l’but de sa mission

Et p’tit à p’tit l’apprivoisant

J’trouvais mon ch’min tout doucement

 

Il y eut des jours pleins de douceur

Un beau métier…De grands bonheurs….

Pourquoi l’maudire? Il me gâtait!

C’que j’deviendrais? Je le savais!

 

De belles rencontres firent belle ma vie

Me firent grandir… Furent embellie…

Destin cadeau… Destin ami…

Y’avait qu’à l’suivre! Pas de soucis!

 

S’en vinrent des jours de vie en rose

Là point d’questions on ne se pose

Et p’tit à p’tit tout doucement

Mon ch’min de vie s’allait droit d’vant

 

La vie… Ma vie… Elle est c’qu’elle est

Parfois j’me trompe… Rien n’est parfait

Oui mais serais-je ce que je suis

Sans ce destin qui fit ma vie?

 

Il y eut du beau… du noir… du gris…

Pas de hasrd… C’était écrit!

Destin écrit… Mais pas subi!

M’a fait acteur d’ma propre vie

 

De quoi demain sera-t-il fait?

Destin écrit… Point n’le connais!

J’me prends en main… Je suis mon ch’min…

Je fais d’mon mieux pour mes demains

 

Et “Carpe Diem” à chaque instant

Je lis…

J’écris…

Je vis ma vie…

Ici…Maint’nant…voir l'image en taille réelle

Merci à mon amie Moi-Même

J’ai écrit ce texte en novembre 2009

pour son concours d’écriture

voir l'image en taille réelle

 

 

26 réponses à “© Destin…

  1. notre destin faut l’accepter , on peut pas faire sans……!
    joli texte….J’M
    merci

    J'aime

  2. je savais qu’il fallait que je prenne de l’avance car voilà suis en retard maintenant…..éééé

    tant pis…..BON ANNIV QD MÊME MON LOTUS QUE J’M TRES FORT
    plein de bonnes choses..tu le mérites
    et plein de bisouilles baveux

    J'aime

  3. Coucou ma douce… Je viens te souhaiter un joyeux anniversaire… Et te souhaiter à l’occasion le meilleur pour ta nouvelle année ! C’est vrai : on ne dit jamais assez à nos amis qu’on les aime ! Bisous-tendresse. Sasha

    J'aime

  4. Bon anniversaire ma douce Annick
    Plein de doux bisous pour toi
    Une journée trés belle je te souhaite entourée des tiens

    Mille bisous du coeur

    J'aime

  5. très bel anniversaire ma chère Annick Je pense bien à toi et t’embrasse

    J'aime

  6. Kikou ma chère Amie

    Ou le temps passe vite ou je me répète, alors dans le doute je te souhaite un:

    Bon anniversaire ma chère Annick.

    Oui je sais tu as encore de la marge mais bon …fais gaffe quand même !!

    Et comme en france tout fini en chanson alors je t’offre cela, imagine les paroles, je sais que tu les connais..

    Joyeux anniversaire, joyeux annick vers air, joyeux âne y vaire sert, Annickkk , joie yeux anne nid verre serre!!!!

    Allez, je t’embrasse très fort ce 26 novembre 2010 et te dis: à bientôt ma douce amie.

    Bernard ton pote de banlieue nord de Paname.

    J'aime

  7. Coucou Annick
    Un super anniversaire à toi et tout le bonheur du Monde
    née en fin d’automne à la porte de l’hiver qui est bien là
    cette Année.
    Qu’elle t’apporte tout ce que tu souhaites et la réussite dans tes projets.
    Bonne journée – bisous bisous ♥

    J'aime

  8. bonjour mon amie annick pour ce beau jour ou tu es née je viens t offrir ma modeste création pour te souhaiter un bon et joyeux anniversaire avec plein plein de gros bisous tricia

    J'aime

  9. un texte comme tu sais si bien écrire avec ton coeur annick…
    un joli anniversaire à toi ma chere amie en ce jour du 26/11
    plein de bonnes choses autour de toi
    bisous tendres et affectueux

    J'aime

  10. Voilà en suivant le lien pour la musique , je te souhaite un joyeux anniversaire .Passe une bonne journée demain , profite surtout …et de tout …
    Bisous

    J'aime

  11. Le jour où tu es née c’est un 26 de Novembre si je ne me trompe , jour frais voire froid c’est pourquoi le cœur est chaud .
    Je serai un peu en avance il est vrai mais tant pis demain je risque de ne pas pouvoir venir chez toi .

    J'aime

  12. De l’avis de Pat ! Nous avons à apprendre de toi !
    D’ailleurs , comme tu pourra le voir , je ne maitrise point encore PSP , mais j’ai essayé de faire quelque chose tout de même , en suivant un minimun ton tuto !!
    Les trucs du début pour la palette , je nage .. alors j’ai fait autrement !!! Au moins ça fait marcher les méninges … de chercher sur un nouveau logiciel !!
    Voilà pour toi là : http://cid-02d64b4af93fd578.photos.live.com/self.aspx/Enfance/Quelque%20chose%20de%20l%5E4enfance.jpg

    Bisous et merci pour ce premier tuto …. va faire des petits… j’espère !!! 😉

    J'aime

  13. Je ne sais plus si tu te rappelles ma douce Annick mais déjà l’année dernière je t’avais dit que tu devrais faire des tutos car tes créas sont très belles… Je n’ai toujours pas changé d’avis tu sais, bien au contraire, car en un an on a progressé… Je te fais de gros gros bisoussss et te souhaite une douce soirée. Pas eu le temps de lire le mail ! Je suis allée chez une amie cet après-midi.

    J'aime

  14. Comme on aimerait savoir ce que le destin nous réserve………..surtout vis à vis de papa qui vient de prendre un nouveau chemin en plus de son AVC il est légèrement dérangé maintenant, des journées pas facile à vivre – bisous Mamy ANNICK

    J'aime

  15. Ticoucou du soir avant de fermer,
    c’est vrai que c’est tot pour les créations de Noel mais
    sur les fofos c’est déjà à fond depuis plusieurs jours
    donc je suis le mouvement, lol
    en plus j’aime pas la fin d’année moi, pffff
    ça approche et le froid qui est là aussi trop tôt.
    J’ai un lumbago depuis samedi, debout ça va, mais
    je peux pas rester longtemps sur l’ordi, puni sniffff
    bonne nuit – bisous

    J'aime

  16. Mais c’est ton anni ma douce amie ? Et c’est toi qui m’offre une magnifique créa ? Je te fais de gros gros bisoussss et te souhaite une douce soirée. Merci pour tout ce que tu nous apportes… Tant de joies et de bonheur ! Joyeux anni alors !!!!

    J'aime

  17. coucou annick moi de même alors je suis vilaine mdrrrr car je suis plus aussi souvent sur les espaces mais la pensée est là envers les amies et ça n a pas de prix je me souviens des moments de poesies avec irène moi même j adorais lire les poêmes encore quelque chose qui n est plus dommage mais je peux me rattraper chez toi et c est bien agréable
    je te fais de gros bisous
    pour l instant c est stable ça ne bougera qu a partir de l arret il se fera progressivement en janvier c est des moments ou je vais de nouveau bien stressée
    croisons les doigts mon amie pour ma part hier dans la nuit ma fibromyalgie sait aussi réveillée depuis quelques temps j étais tranquille du moins j avais pas trop mal ça aussi je dois apprendre a gérer la vie est ainsi faite tu le sais et moi aussi mais des fois on se dit c est peut etre injuste !!!! et que faire sinon que subir …
    je te souhaite une bonne fin de journée ta création avec les personnages que j adore est plus que sublime je l ai de suite publier sur le billet en attendant de la mettre sur le côté merciiii je suis touchée gros bisous bisous tu as raison pour les créations noel c est dans un mois mais comme les tubes sont si jolis on ne résiste pas on les fait mdrrr bisouxoxoxoxo mon amie prends aussi bien soin de toi

    J'aime

  18. bullesdencre

    Bonjour Annick,

    Le destin… J’y pense beaucoup ces temps-ci… Tout change si vite par moment et on suit la vague… Et on se laisse modeler…. Et porter aussi…. Tu l’écris si bien… Ne rien regretter car si je suis ce que je suis aujourd’hui, c’est beaucoup grâce aux expériences qu’il m’a fait vivre… Il est au coeur de mes tremblements de vie et de mémoires…. Chère Annick en cette période de l’année j’ai peu de temps libre… Aussi c’est avec quelques jours d’avance que je passe déposer chez toi un bouquet de douces pensées pour ton anniversaire le 26 novembre. Je m’en voudrais de t’oublier… Je te souhaites pleins de surprises de la joie et du bonheur, l’amour et la santé… Oui la santé, si précieuse pour réaliser nos rêves et nos projets … Prends bien soin de toi …

    Je t’embrasse

    Amitié tendresse

    Francine xoxo

    J'aime

  19. Que du bonheur de te relire ! tu es « multi-talents » toi !! si si !!
    Pas encore eu le temps d’installer la « nouveauté » , plein d’heures de travail en ce moment , mais ça va venir !! Je te dirai !

    Tiens en attendant : http://cid-02d64b4af93fd578.photos.live.com/self.aspx/Hiver%20et%20No%C3%ABl%202010/Before%20Christmas.jpg#resId/2D64B4AF93FD578!21574

    Big bisous bien frais comme le temps !

    J'aime

  20. Coucou ma douce Annick, je n’ai pas encore regardé les mails sur Yahoo mais le ferai ce soir (ou dans la journée si je peux). J’ai fini tard hier car j’ai voulu faire ma déco de Noël… Cela m’a pris beaucoup de temps. Je te remercie aussi pour le SMS que je n’avais pas vu tout de suite. Je te fais de gros gros bisoussssss et te souhaite un bon mardi. Merci pour ta gentillesse et ton aide. Tu es un amour ma chère amie. Bon mardi ! (sous la pluie chez nous)

    J'aime

  21. Magnifique poême.
    J’aime ta façon de les écrire, avec des phrases quelque fois à l’envers, un peu comme les chanyeurs quebeccois. Tu es de là bas? Je ne crois pas? Ou me trompé-je?

    En tout cas très joli! Bises et bonne nuit!

    J'aime

  22. « Oui mais serais-je ce que je suis
    Sans ce destin qui fit ma vie? »

    C’est ce que je dis souvent… que serions nous alors.. si…. ??
    Ce qui a été, fait de nous, ce que nous sommes..
    Et aujourd’hui, il me permet de lire les mots d’une femme, qui à chaque passage, me touchent de plus en plus….
    Je t’embrasse fort belle Annick

    J'aime

  23. coucou ma douce amie
    et oui le destin nous façonne
    nous le prenons en main
    pas facile
    une vie de rose,de noir de bleu
    mais les amies sont là pour mettre de l amitié dans nos vies
    toi l amie qui sait nous donner la tienne
    je t adore
    bisous tendresse
    trés bel écrit

    J'aime

  24. Au fait c’est peut-être ton anniversaire ma poétesse !
    Donc si c’est today, c’était hier ou peut-être demain
    donc un super anniversaire à toi et que du Bonheur
    bisous

    J'aime

  25. Bravoooo Annick
    t’es vraiment douée pour écrire, j’adore,
    je suis preums en plus – hiii
    bonne soirée au chaud, j’ai un lumbago –
    bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

