© « Comme disait ma grand-mère… »


   

J’suis pas à l’article de la mort

Et j’vais pas passer l’arme à gauche

Mais je n’suis pas dans mon assiette

Et pas encore sortie d’l’auberge

 

J’mène pas une vie de bâtons d’chaise

Mais CoxArth tire à boulets rouges

Me met des bâtons dans les roues

La bougre elle s’accroche à mes basques

 

Pour sûr j’en reste comme deux ronds d’flan

Et là dans mon for intérieur

J’en ai ma claque ça c’est certain

D’être bien le dindon d’la farce

 

Comme je n’veux pas être sous sa coupe

J’veux pas pleurer comme une Mad’leine

Alors j’ai mis les pieds dans l’plat

Pour faire avancer le schmilblick

 

 Elle va pouvoir s’faire du mouron

J’vais la rouler dans la farine

Et oui elle va se prendre une veste

Quand Chir la pass’ra à tabac

 

Elle s’ra bien tombée dans l’panneau

Sera Gros-Jean comme devant

J’aurai décroché la timbale

Tiré mon épingle du jeu

 

Plus question d’se mettre à mes trousses

Je serai dev’nue sa bête noire

Car moi dans tous les azimuts

J’vivrai Vie à bâtons rompus

 

 coeur14129

douce semaine

Merci ma Pat pour cette sublime QP

 

A VOS COMMS MES AMI(E)S

7npelyw8

dans le même esprit bien sûr! 

 

 😉

 

« Comme disait ma grand-mère… »

Petit dictionnaire des expressions d’autrefois

Sylvie Brunet

City Editions

 

24 réponses à “© « Comme disait ma grand-mère… »

  1. ♫ M é L O D I E !!!! ♫

    Très bel article, bravo ! Poèmes toujours aussi bien dit … j’adore. 🙂

  2. Un petit coucou juste pour le plaisir de me promener dans ton univers
    Bonne journée à toi
    je t’embrasse

  3. je tiens à t’informer que j’ai fermé Word ; à force de recevoir les AR messages en plusieurs fois, je ne savais plus où j’avais la tête, surtout qu’elle n’est pas très solide « sourire », donc je suis à cette adresse
    http://aliceannick1950.eklablog.com/
    – douce soirée, et j’espère que nous allons continuer cette route ensemble – bisous Mamy ANNICK

    PS sur ce blog je déposerais les participations chez les amies, mais si tu préfères me rejoindre sur mon autre blog OVER, il est plus ancien, et j’y dépose les citations que j’aime et autres …..
    http://annickpageessai.over-blog.com/

  4. Bonsoir mon amie du Sud..de Paname,

    Ben quoi ?

    Tu mouilles ta chemise,
    Avec tes larmes de crocodile
    Mais sans chercher midi à quatorze heures
    Tu pourras bientôt faire la tournée des grands ducs.
    Je t imagine sur ton trente et un avec ton chir
    Et de but en blanc, entrois coups les gros
    Virer aux orties cette maladie Ipso-facto
    Même s’il reste comme deux ronds de flanc ce n’est pas grave
    Tu l’avais dans la colimateur depuis longtemps
    Enfin sans aller par quatre chemins tu pourras dormir en chien de fusil
    …grosso-modo.

    Aller je te fais des bisous amicaux chère Amie.

    Bernard ton pote de banlieue.

  5. Bien joli billet avec de jolis mots …
    Et de la douceur avec cette créa , accompagnée d’une douce mélodie au piano…
    C’est reposant je trouve !
    Merci de tes nombreux cadeaux , vais les ranger ce soir ou demain, dès que cinq minutes !
    Tiens j’ai mis un diaporama chez moi, je teste !!
    Big bisous et bon week !

  6. aliceannick1950

    merci pour les documents que tu m’as envoyés, mais je dois être nulle –
    car pour la musique j’ai bien suivi tes informations, mais lorsque je veux recopier le code, et le mettre en place ..= erreur – quant aux images je me suis retrouvée avec des petits formats ……donc j’ai laissé tombé …….il y a des choses que je comprends et d’autres pour lesquelles je dois avoir des lacunes « mdr » – mais bon je vais revoir cela plus tard à tête reposée – c’est agréable d’arriver chez toi et d’avoir cette musique
    je te souhaite un bon weekend Mamy ANNICK

  7. yvette bretagne

    toujours très peu présente ,bien joli poème en tout cas;
    je vais vers d’autres occupations depuis quelques temps.
    Ici beau temps mais fraicheur ,moi j’aime; la gelée
    blanche nous annonce la pluie à venir;j’espère que
    pour toi rendez vous est pris;Il est tout beau ton blog,
    de la douceur dans les mots , dans la couleur et c’est
    si agréable ;
    bon weekend Annick
    bisousssss

  8. toujours droit devant…..!!

    j’adooore……quoi..???……………ba tout…!!…ééé

    ta zik , tes mots , tes créas…..un vrai bonheur….un souffle de vie…!

    tiens bon la barre et hisse et oh….!!!……..ma grand mère maternelle à moi fut ma 2eme maman et pour ça , elle reste ds mon coeur et c’est mon étoile…!

    prends soin de toi ….bise mon lotus

  9. aliceannick1950

    Merci pour ta visite ; pour le lien que tu m’as laissé, et surtout pour la jolie création – une question comment tu fais pour avoir des images et de la musique sur le coté, je suis passée par le site qu’il conseille, mais la musique n’est pas automatique à l’ouverture de l’espace …je te quitte rapidement car je vais voir la série télévisée
    bisous Mamy ANNICK

  10. Coucou ma douce Annick, je me suis régalée à préparer ce tuto et je dois maintenant fignoler la mise en page et héberger les tubes, ce que je ferai demain… Cela m’a pris beaucoup de temps d’ailleurs… J’espère que tu vas bien, je suis au collège et ai hésité pour faire grève mais suis à 200 % avec les grévistes (pas les casseurs)… Bisousss et bon mardi

  11. Comme le disait ta grand-mère , comme le disait ma mère et comme j’espère le dire à mes enfants …..Quant à mes petits enfants , ils ont encore le temps
    Bisous sucrés .

  12. C’est un réel plaisir de te lire avec ces mots qui nous entraînent
    jusqu’au bout.
    Je t’avais ecrit une belle réponse et oops WP error !!!
    On recommencera un autre jour,
    Super ta déco avec cette musique douce.
    Bisouss et douce nuit

  13. aliceannick1950

    Oh les paroles de ma grand mère que je me sert souvent, personne que j’aimais beaucoup et qui est partie trop vite …………elle avait une réflexion bien assortie pour chaque sujet – douce soirée Bisous Mamy ANNICK

  14. Que dire … J’ADORE tes mots…
    petit passage pour te souhaiter une douce nuit…
    bises amicales, à bientôt

  15. Coucou Annick elle est magnifique ta créa, merci à toi… Je te fais de gros bisous et pense fort à toi. ET téléphone maison !

  16. Comme j’aime lire de tels mots….
    Nos grands mères … un délice de souvenirs pour nous, petites âmes qui restions à leurs écoutes….
    Merci pour cela…
    Prends soin de toi…
    Des bisous plein.
    Ce morceau de piano est un pur délice……

  17. coucou ma chère annick,
    elles parlaient sagement nos grands mères !!!
    en tous les cas, faut tout faire pour lutter et combattre ce mal !!!
    ils nous empoisonnent la vie nos bobos au quotidien !!!
    merci pour ta crea !!!
    te souhaite une bonne et douce soirée bien au chaud !!! gros bisous !!!

  18. tu vois Annick j adore le piano
    et là c est si doux que j ecoute ;j ecoute
    tres bien ce texte
    « elle » va te lacher ma belle
    un bon coup de pied et hop ;;
    tu vas bientot voir la fin de tes douleurs
    suis avec toi et tiens moi au courant
    je te fais des bisous tendresse
    bonne soirée
    dany

  19. que d’expressions
    qui s’en vont
    les voir rappelées
    et les apprécier

    merci encore !
    bisous
    sourire

  20. Coucou Annick
    très joli ce texte et bien parlé, j’entends la sik ce soir
    super – bonne soirée il a fait une très belle journée,
    j’ai rattrapé en sortie car hier restée bien au chaud.
    Je retourne voir mes éclairs, un dernier essai -lol
    bisous bisous

  21. coucou Annick un bonheur de venir chez toi,
    merci pour ce partage;
    prendre de toi, et espère que tes douleurs ne te fatiquent pas trop
    belle et douce soirée
    Anne Mary

  22. y a pas de mal à se faire du bien

  23. j’vivrais vie a bâtons rompus

  24. bravooo annick que ça fait du bien de te lire
    et félicitations pour la création en prime superbe aussi
    gros bisous de fin de journée

Laisser un commentaire

