© C’est trop Fort…


Extraites du livre de Bernard Pivot 

« 100 Expressions à Sauver »

Voici Quelques Expressions

que je me Suis Amusée à Réunir pour Vous 

Alors…

En Route Mauvaise Troupe!

C’est Parti mon Kiki! 

Clin d'oeil

 

Se Faire Rabattre le Caquet

A en Compter ses Abattis

Ou bien Recevoir son Paquet 

Fait à Coup Sûr Changer d’Crèm’rie

Moi on M’fait pas Sortir d’Mes Gonds

En me Montant le Bourrichon

J’Préfère Tailler une Bavette 

 Même si On m’Dit « Pas d’ça Lisette! »

J’Suis pas une Flèche mais J’ai d’la Branche

Bien qu’j’Ai Peau d’Balle et Balai d’Crin

Et pas Besoin de Faire la Manche

Pas plus que d’Avoir le Béguin 

 

Je n’Fais Jamais la Sainte Nitouche  

Et encore moins Ma Mijaurée 

Et si Croyez qu’J’en Tiens une Couche

Ça c’Est trop Fort! c’Est Assez! 

 

Douc’ment les Basses! J’Prends Clef des Champs

Pour Vivre la S’maine des Quat’Jeudis!

Et comme la Gale n’Etes pas Méchants

  M’Cherch’rez pas d’Crosses… J’en Ai Fini!

 © Annick

  Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 A la Bonne Heure m’En Suis Tirée

A la Casserole n’Vais pas Passer

N’en Aurai pas les Sangs R’tournés

 Parce que Maint’nant…

C’Est à Vous d’Jouer

Clin d'oeil à Toi

qui m’as si gentiment demandé de continuer

Rose rougeCoeur rougeRose rouge

J’attends vos Comms…

dans le même esprit bien sûr!

 Bon Amusement!

18 réponses à “© C’est trop Fort…

  1. je contribue avec Nanard !!!!!! et ses jeux de mots gros bisous

  2. Kikou toiBlague à part Annick,je te fiche mon billet qu’une fois de plus tu ne yoyottes pas de la touffe.Au lieu de peigner la girafe, tu te prends le chou à défendre notre belle langue.Je ne suis pas une flêche, mais ça me la coupe quand même.A tes âges faut plier ses gaules et se mettre au vert.Bon j’arrête là tu vas croiire que je te cherche des crosses, alors je mets les bouts avant de me faire laver la tête si je te cherche du suif.Je te bise la joue, toi qui n’a pas la tête près du bonnet.Bonne bourre et c est parti mon kiki.Encore un com à la mords-moi l’ neutre. MDRAller je change de crémerie, j’rejoins ma gisquette pour tailler une bavette et pour le reste laisse pisser le mérinos.Bisous tout plein toi que j’aime fort.AmitiésBernard ton poteau du Nord.

  3. J’en utilise encore quelques unes, mais d’autres, je ne les connaissais pas. BIZ.

  4. Plusieurs expressions de chez-vous ne sont pas employées ici au Québec.J’essaierai de réunir les nôtres pour les publier aussi.Bonne fin de journée, Flo-Ray

  5. Coucou. Dans un registre différent, ma fille m’a montré ce WE un livre très bien fait avec des mots que l’on n’utilise plus puisque notre langage s’appauvrit ; je l’ai trouvé très intéressant. Pour en revenir au photos, ce qui me fait peur c’est le format. Je vais aller essayer ce soir. Bisous

  6. bonsoir tit bonbon douceur, bonbon bonheur,suis venue lire les textes de tes amis, pour voir si l’exercice est bien réussi !!!j’espère que le far breton fut à ton goût et à celui de ton ami,mais je suppose que le plaisir fut surtout celui de papoter !!!!fait un temps gris mais d’après la meteo, tout cela devrait à nouveau aller en s’arrangeant !!!gros gros bisous pour toi et agreable soirée !!!mon mari est parti chez le docteur là, cela fait déja un moment qu’il souffre du nerf sciatique,souvent en silence et sans consulter, nous avons pris un rendez vous de force… pas le choix !!!

  7. pfffff, j en oublie l’essentiel…..ton billet? superbe………….doux bisous ma cherie

  8. Bonjour mon AnnickMerci de ton passage qui m’a fait grand plaisir comme a chaque fois…..je suis un peu moins sur les blogs pour cause de fatigue alors je mem repose un peu plus…..mais je ne t’oublie ma tendre amie …..je te serre fort sur mon coeur et t’embrasse bien fortFabienne…ton amie qui t’aime fort

  9. la terre est basseavoir la pecheavoir une dent après quelqu’un faire la sourde oreillele temps c’est de l’argentce que femme veut dieu le veut.Bon weekend, bisous.Yvette

  10. Hé bien Annick, je n’irai pas par quatre chemins, tu as jeté de l’huile sur le feu, avec tes histoires à dormir debout, j’ai remué ciel et terre et battue la campagne à en perdre la boussole, a vouloir tirer tout ça au clair, je reviens de loin et te le dis Annick ne t’avise plus d’atteler des fourmis à une charrette

  11. Je tappe dand un bec de gaz il y en tombe 10

  12. Coucou ma douce Amie que j’aime yessssssssss un petit jeu sympa!! , allez zouuuuuuuuuuuuuuuLa bave du crapeau n’atteint pas la blanche colombe que je suis!!!*Dis moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es???Gentille n’a qu’un oeil moi j’en ai 2!!!FAIRE UNE CHAIRE DE ROI!!!!!! POUR NOTRE AMI EN COMMUN!!!Aux frais de la princesse : Gratuitement, aux frais de quelqu’un, souvent riche, d’une société, de l’administration. Voyager aux frais de la princesse, téléphoner aux frais de la princesse.Au petit bonheur la chance : À l’aventure, au hasard…Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois : Avec un savoir médiocre, on brille au milieu des ignorantsAutant chercher une aiguille dans une botte de foin : Cela est impossible.Au taquet (être) : (familier) à fond. Techniquement se dit d’une pièce mobile en fin de courseAu violon : En prison.Avaler (ou manger) la grenouille : S’approprier un compte joint.Avaler une (des) couleuvre(s) : Devoir faire ou accepter quelque chose que l’on ne veut pas.Avaler son extrait de naissance : (familier) mourir.Avec ceinture et bretelles : prendre un luxe de précautions. ne vouloir prendre aucun risque.Avec des ’’si’’ on mettrait Paris en bouteille : Il ne sert à rien de gamberger ou de « bâtir des plans sur la comète » ou « des châteaux en Espagne ». Avoir avalé sa langue : Garder le silence.Avoir d’autres chats à fouetter : Avoir d’autre choses à faire.Avoir de l’eau dans la cave : Porter un pantalon trop court.Avoir de la chatte (de la moule, du cul) : Avoir de la chance (vulgaire).Lolll!!! Bin quoi ca se dit il parait!!!Avoir du chien : Avoir du charme / Avoir un caractère affirmé.Avoir du cran : Avoir du courage.Avoir du bol : Avoir de la chance.Avoir du pain sur la planche : Avoir du travail a faire.Avoir du pot : Avoir de la chance (familier). En ancien français, le bol et le pot désignaient également le derrière mais ces expressions sont passées dans le langage familier.L’avoir échappé belle : Avoir frôlé une catastrophe.(En) avoir gros sur la patate : Etre très malheureux.Avoir la dalle (en pente) : Avoir soif (ou être alcoolique). S’emploie aussi pour avoir faim. La dalle est à l’origine un vocabulaire carcéral et signifiait la table, voir « casser la dalle ».Avoir la peur au ventre : Avoir très peur.Avoir la tête dans le cul (dans le gaz, dans le pâté) : Être très mal réveillé, ne pas avoir tous ses esprits (vulgaire).Avoir le cul bordé de nouilles : Avoir de la chance (familier).Avoir les oreilles qui sifflent : Quelqu’un parle de soi en mal.Avoir du nez : Savoir anticiper.Avoir la puce à l’oreille : Se douter de quelque chose.Avoir le cafard : ne pas avoir le moral.Avoir le feu au plancher : Porter un pantalon trop court.Avoir les abeilles : être très en colère.Je t’ai mis une petite panoplie trouvée sur google!!! On dit merci Mister google!!!! heureusement pour toi que je ne t’ai pas tout mis parce que là je pense que ton billet aurait été saturé!!! Enfin je pense avoir débordé un peu tout de même!!!Voilà ma douce Amie que j’aime un petit clin d’oeil sympa!! Je t’embrasse et te serre très fort contre mon coeur toi ma petite diablotine d’Amour.Ta petite Sam du Nord.Pas de folie avec le phare demain okkkkkkkkkkkkkkkkkhttp://sd-1.archive-host.com/membres/images/22746422818640801/TITEDI13.GIF

  13. Quel plaisir de te lire et de "le" lire !Aujourd’hui, après pas mal de jours d’absence, "je fais le tour des popotes"… (oups pardon !)Oui après quelques temps "hors du temps" pour le mariage de ma seconde fille, quelques jours de joie intense et de bonheur… je reprends contact avec le quotidien et pour me donner un peu de gaieté au coeur je viens te faire un petit coucou !Bises et à bientôt

  14. pour moi ça sera" va comme j’te pousse", et c’est tout!!!!!!! Bon week-end Annick, bisous.

  15. bonsoir tit bonbon bonheur, bonbon douceur !!!te répondre dans le même ordre d’idée, je n’ai pas vraiment le temps, je fais tout en courant sur le net,et en plus, je ne sais pas si je saurais, faudrait que j’essaye une fois, une nuit , quand tout est silence ici …. !!!mais , par contre, je réponds à ton com….plus on fréquente les blogs et plus on remarque que tous les blogueurs et toutes les blogueuses de nos ages,aiment photographier les mêmes choses , et ceci sans aucunement se copier :les enseignes, les portes anciennes en bois bien lourdes, les volets bleus, les vagues, les fleurs….enfin la liste serait longue !!! pour ma part, me rappelle les crêpes variées et les bolées de cidre de bretagne, les galettes, le far,un des rares gateaux que je n’aime pas, le bronzage même sans soleil , enfin caché derrière les nuages, les vagues, la mer, la vaisselle …… mais absolument plus d’avoir vu des enseignes !!!pour le ciel, tu as raison, il est tjrs beau et changeant et surtout en cette saison, on ne s’en lasse pas, surtout quand le soleil y joue à cache cache comme aujourd’hui !!!!gros gros bisous pour toi annick !!!

  16. tant va la cruche à l’eau qu’elle se casse,c’est la goutte d’eau qui fait deborder le vase,ne jette pas mémé dans les orties! oh ! làlàlà ! de bon matin , faut se creuser la têtej’ai le cerveau dans le cirage !! alors je laisse de l’espace aux amis (es)pour que de leur belle plume elles en ajoutent !!!merci Annick pour cet exercice !bonne journée à toiamicalement georgina

  17. Bien faire et laisser direNe pas mettre la charrue devant les boeufsQui s’y frotte s’y piqueOufffffffffffff il y en a beaucoupTRes bien ton idée AnnickJe te fais de gros bisous du matinBisous tendressesDany

Laisser un commentaire

