Ecouter…


Écouter,

est peut-être le plus beau cadeau
que nous puissions faire à quelqu’un…
C’est lui dire, non pas avec des mots,
mais avec ses yeux, son visage, son sourire
et tout son corps : tu es important pour moi,
tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là …
Écouter,
c’est commencer par se taire.
Écouter, c’est accueillir l’autre avec reconnaissance
tel qu’il se définit lui-même, sans se substituer
à lui pour dire ce qu’il doit être.
Écouter,
ce n’est pas vouloir que quelqu’un soit
comme ceci ou comme cela, c’est apprendre à découvrir
ses qualités qui sont en lui spécifiques.
C’est être ouvert positivement à toutes les idées,
à tous les sujets, à toutes les expériences,
à toutes les solutions, sans interpréter, sans juger,
laissant à l’autre son espace et le temps de trouver la voie
qui est la sienne.
Être attentif à quelqu’un qui souffre,

ce n’est pas donner une solution ou une explication à sa souffrance,
c’est lui permettre de la dire et de trouver lui-même son propre
chemin pour se libérer…

Écouter,
c’est donner à l’autre ce qu’on ne nous a peut-être jamais
donné :de l’attention, du temps, une présence affectueuse. »

Auteur inconnu

 Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

7 réponses à “Ecouter…

  1. coucou….ou plutot bonjour…
    je viens de visiter ton joli blog et je trouve ce texte vraiment de toute beauté…
    c’est pour ça que je laisse un pti com sur ce billet en particulier….
    je te souhaite une très bonne journée….
    bizzzzzzzzzz
    a bientôt je l’espère….
    laly

  2. Bonsoir Anik
    Il y a un moment que je n’étais pas venue chez toi.
    Comme tu l’écris si bien, écouté c’est déjà donner à l’autre de l’espoir, du bonheur.
    Savoir qu’on l’écoute, soulage tant de maux..
    Cela parait peu, mais c’est beaucoup
    je t’embrasse, bonne journée pour demain
    janis

  3. très beau ma douce Anik!
    Plus encore….
    Mille bisous doux à une Grande Dame que j’apprécie énormément et qui je trouve, est ce magnifique poème….
     
    Chrysalide

  4. J’ai Ecouter un petit bruit qui venait de chez toi …
    alors je suis venue parce que je t’ai Entendue …
    Certaines personnes savent écouter mais n’entendent pas !!!
    Très beau texte et tu n’as rien à m’envier, comme tu le dis si bien chacun sa plume … si tous les blogs étaient pareils nous n’aurions aucun plaisir à aller de l’un à l’autre …
    Je te fais moi aussi plein de bisous Melod’Y’eux

  5. Bonsoir à toi…
     
    Merci à toi d’avoir trouvé le temps d’être venue me déposer ce si joli poème… Ton amitié nappée de bisous a bien fait effet, je me sens déjà mieux…
     
    Je reste penseur devant tant d’amour dans ton blog, c’est un vrai réservoir de tendresse…
     
    Quand au poème "Ecouter"…. J’en reste coi…
     
    Bisous ailés
     
    Archange

  6. SallyFrediani

    hi there!
    although i don’t speak french or understand perfectly , but i really loved ur space , it has it’s own flavour with the music the pics and the whole atmosphere , made me feel really comfortable ,keep up the hard working , hope u speak english too
    kisses!

  7. Coucou Anik🙂
    Alors je t’écoute sans aucun doute ,
    Je lis tes écris ,
    Et je souris ,
    Partager avec toi les émois ,
    C’est aussi partager des joies ,
    Je sais aussi que tu écoutes les peines,
    Et que tu sais apaiser de mots doux ,
    En restant sereine …
    C’est aussi pour ça que j’aime venir chez toi!
     
    Marie
    Belle fin de journée
    Bisous amicaux
    Marie qui t’écoute ….:-)

Laisser un commentaire

