Ecole…


 

 

 

L’école ? Un lieu mythique.

L’école ? Un lieu sacré.

On aime y vivre, c’est fantastique

Mais on en sort bien fatigué !

 

Les jours se passent

Sans qu’on se lasse.

On se dépasse,

On se surpasse.

Mais la vie passe

Et cet espace

Devient lointain

Et moins certain.

 

Les évènements nous ont forcés

A la quitter, à s’éloigner.

On pense alors à autre chose,

On vit sans elle, on se repose.

 

Il faut du temps pour en sortir,

C’est pas facile de tout lâcher !

Elle nous envoûte, elle nous attire,

On reste à elle bien accroché !

 

Oui mais le temps fait bien son œuvre.

Et vient un jour, un beau matin,

Où la vie semble un vrai chef d’œuvre

Sans cette école sur le chemin.

 

Adieu fatigue ! Adieu soucis,

Les inspections, les réunions !

Et dans tout ça, c’est sûr, à vie,

C’est les enfants qui nous manqueront !

 

Anik

 

 

 

 

2 réponses à “Ecole…

  1. Et tu resteras dans leur coeur, ma chère Annick. Je te sens nostalgique, je le comprend.
     
    J’etais en CP ou CE1, la directrice partait a la retraite. Toute l’école chantait pour elle, dans notre belle cour semée de platanes, "adieu monsieur le professeur", adapté ,bien sur, en "Adieu Mme Mitjaville". Je la voyais pleurer a grosses larmes…Comment presque 40 ans plus tard, ces souvenirs sont toujours clairs ?…
    On les aime nos maitresses d’école, tellement, elles sont notre enfance. Tu es dans le coeur, bien au chaud, de plein de petits, devenus grands. Quel bonheur !
    Je t’embrasse avec toute ma douceur, ma chère Annick.

  2. et oui enfin pour toi repos et détente… mais tu sais les enfants ne t’oublieront jamais… je le vois bien par mes enfants… ils se souviennent de la maîtresse de maternelle, Gabrielle, en petite section (myriam et mehdi l’ont eu pour maitresse tous les deux à 6 ans d’intervalle)… c’était leur première année… séparation d’avec maman, et cette maîtresse là est restée dans leur coeur… et puis après la grande école… le CP, la maîtresse était différente cette fois ci pour chacun d’eux… mais de leur école primaire ce sont les maitresses de CP dont ils gardent le meilleur souvenir… leur entrée dans la cour des "grands" après la maternelle les a sans doute beaucoup marqués … un bon souvenir également de la dernière année le CM2, peut être est-ce dû au regret de quitter l’école primaire pour aller vers l’inconnu que représentait le collège… Quant à moi, à 53 ans je me souviens très bien encore de ma maîtresse de CP !!! (je ne suis pas allée en maternelle…) Elle s’appelait madame Lemercier, elle n’était plus très jeune, on voyait bien qu’il y avait plus de chemin parcouru dans sa carrière que de chemin à parcourir… Elle était très douce, patiente, je l’aimais beaucoup… Elle n’est plus de ce monde aujourd’hui, et là ton billet ma Anik, me donne l’occasion d’avoir une tendre pensée pour elle…
    Alors tu vois, je crois que toi aussi tu ne seras pas oubliée dans le coeur de ces petits auxquels tu auras tant donné, en apprentissage, mais en amour aussi…
    Voilà ma Anik… je te souhaite un week-end ensoleillé, comme il promet de l’être chez nous à romainville !
    et te fais plein de gros gros bisous doux…
    Martinette

Laisser un commentaire

